Sie sind hier: Startseite » Utilisation

Utilisation

Le modèle des quatre yeux est tout à fait adapté à des discussions ciblées ainsi qu'à l'analyse de l'effet des photographies sur l'observateur. Le modèle est en revanche moins approprié au jugement et à l'évaluation de la qualité photographique d'une image. On utilisera à cet effet le système d'évaluation des images à double triangulation qui y est bien mieux adapté.

Des thèses sur la manière qu'ont d'affecter les photographies ont été formulées :

  • En terme d'images, les quatre niveaux (forme, narration, sentiment et Moi) sont impliqués à des intensités différentes. Les deux hémisphères du cerveau sont concernés. Ce n'est que lorsque les quatre niveaux et parties sont en juste interaction, que naissent des images très fortes et efficaces, capables d'affecter l'observateur et de l'envoûter.
  • La combinaison de plusieurs yeux apporte aux images un impact plus important. Elles abordent l'observateur de manière plus complète et elles en deviennent plus passionnantes et puissantes.
  • Le modèle des quatre yeux est parfaitement adapté à l'analyse structurée et ciblée d'images, mais pas à l'évaluation qualitative des photographies.
  • L'œil de la forme et l'œil du sentiment d'un côté et l'œil de la narration avec l'œil du Moi de l'autre côté, se complètent parfaitement. Les photos ayant un impact fort abordent les deux côtés d'un axe de manière ciblée.

Le débat nous permettra de voir jusqu'où le caractère généraliste de ces thèses est valable.
Le modèle des quatre yeux va être mis en place au sein de formations en photographie dans des écoles ainsi que lors de discussions sur les images dans des clubs photo.